AccueilRechercherS'enregistrerConnexion



 La religion de Solaar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Sombre-terre

Messages : 187
Date d'inscription : 12/05/2009

Feuille de personnage
Vie:
La religion de Solaar Vie_01109/9La religion de Solaar Vie_0210  (9/9)
Energie:
La religion de Solaar Ener_0109/9La religion de Solaar Ener_011  (9/9)
Vécu:
La religion de Solaar Xp_011050/50La religion de Solaar Xp_0210  (50/50)

La religion de Solaar _
La religion de Solaar I_icon_minitimeMer 27 Mai - 8:15
La religion de Solaar


Comme la plupart des stallites, Phénice s'est organisée autour d'une religion solaire dont le dieu unique est Solaar. Le culte du Phénix (Phénix étant le fils de Solaar qui déchira le Noir-Nuage pour que les rayons de Solaar baignent les descendant de son fils) est une religion de dépassement de soi, de don à la communauté pour perpétuer l'oeuvre du Héros ; il prône les vertus du courage, de la volonté et de l'espoir en un futur meilleur.
Pour rejoindre le coeur de Solaar, les Phéniciens doivent se purifier continuellement à l'occasion de rites et de grâces rendues à Solaar, mais ils doivent surtout se montrer les dignes héritiers de son fils dans leurs actes. La lutte contre les Ténèbres, les démonstrations de courage et la solidarité pour le bien du stallite sont ainsi les principales valeurs des croyants.
Outre un calendrier rythmé par des fêtes sacrées, les adorateurs du Phénix sont libres d'assister aux cérémonies des prôneurs ou de pratiquer de manière isolée des rituels. Tout habitant de Phénice est considéré comme un enfant de Phénix et se voit ainsi remettre à l'occasion de son passage à l'âge adulte un Cristal, symbole d'un fragment de la mythique épée du Héros fondateur. Ce signe greffé sur sa peau ne le quitte qu'à sa mort ou lorsqu'il est banni. A la fin de sa vie, celui qui a suivi les enseignements du Phénix peut accomplir son Ascension, guidé par les oiseaux, considérés comme sacrés dans Phénice.
Hommes et femmes peuvent vouer leur vie à Phénix. L'apprentissage commence à 12 ans. A son issue, les novices sont ordonnés frather et deviennent les messagers du Fils de Solaar. A ce stade, un prôneur peut être désigné comme pather pour devenir officiant au sein de la Marche des Lumières (zone des prôneurs dans Phénice) ou dans une chapelle - chaque quartier en abrite au moins une. Ces lieux de culte sont traditionnellement bâtis autour de fumerolles et de petits cônes volcaniques d'où s'échappent de lourdes volutes de fumée autour desquelles volent des oiseaux en quête de chaleur et de courants ascendants.
Le clergé de Phénice est dirigé par un conseil de sept Révérés portant le titre de Luxores, élus par les pathers superiores. La dernière pierre à cette pyramide n'est autre que le Pontifex, lui-même désigné par les Luxores.



Jours de fêtes et Calendrier

La religion de Solaar Calend11

Une année phénicienne s'égraine selon le déroulement du mythe fondateur de Phénice. Les célestes peuvent revivre mois après mois le parcours du Fils de Solaar, qui a son terme devint le Phénix.

Le mois de Myrkaln (30 jours)
L'Eveil de Phénice - (le 1er)
Fête majeure du début d'année manifestée par une grand rassemblement dans la coulée spirituelle. Les Prôneurs réveillent le volcan et manifeste leur pouvoir en maniant les forces telluriques

Le mois des Oiseaux (30 jours)
Fin du Plan
La cérémonie des plumes (le 17)
Tout au long de l'année, les célèstes rassemble les plumes que les oiseaux perdent en vue de cette journée. Ils se réunissent en haut de différents promontoires et disséminent les plumes à travers le stallite. Un oiseau attiré par la masse virevoltante sera de bonne augure pour ceux qui en sont témoins.

Le mois du Cristal (29 jours)
Vent du Grand Scirocco
Les joutes de Solaar (le 28)
Edition spéciale des Joutes Incandescentes. Les concurrents s'affrontent pour gagner le titre de Fils de Solaar. Le gagnant est alors porté en procession à travers tout le stallite, paré d’une épée de cristal et d'un bouclier enflammé.

Le mois de Vulc (31 jours)
Début du Frige
La Nuit des Brasiers (le 23)
Les célestes combattent la plus longue nuit de l'année en doublant la quantité de combustible utilisée dans les brasiers. les Gardiens du Feu ont fort à faire durant toute la nuit, mais de nombreux Célestes leur prêtent assistance.

Le mois de Nux (28 jours)
Moi peu recommandé pour les naissances, on appelle ces nouveaux-nés les enfants de Nux.
La Nuit des Doutes (le 2)
Les célestes en appelant au Phénix pour les libérer de l'étreinte de Nux. La pratique veut que l'on laisse un pot de verre rempli d'eau devant  chez soi. le lendemain, journée chômée, on regarde si le pot a éclaté ou pas. Les célestes restent chez eux et pratiquent la cérémonie de refoulement de Nux, plus ou moins longue selon l'état du pot. Phénice est étrangement calme ce jour-là

Le mois des Ténèbres (32 jours)
Le Jour des Bannis (le 19)
La Coulée Spirituelle est prise d'assaut par nombre de Célestes qui suivent le triste chemin des Bannis de l'Atre jusqu'à la Porte Est.

Le mois de l'Apocalypse (27 jours)
Fin du Frige

Le mois du Salut (33 jours)
Le Gras (du 1er au 5)
Jours de festivités totales fêtant le début de la saison du Souffle et permet à nombre de célestes de fêter outrancièrement la fin du Frige
Le temps de Nux (du 6 Salut au 3 Phénix)
Rappelle les célestes aux dures réalités de Sombre-Terre par le jeune et l'abstinence sexuelle.

Le mois du Phénix (26 jours)
Début du Plan (Tous les 5 ans)

Le mois de l'Ascension (34 jours)
La Montée au Ciel (le 7)
Les foules investissent à nouveau  la Coulée Spirituelle, mais dans l'autre sens en la grimpant jusqu'à la Marche des Lumières
Les Bienheureux (le 28)
Les célestes profitent du jour le plus long de l'année pour investir les rues. On mange, on boit, on danse, alors que les troupes de musiciens et de saltimbanques déambules de quartier en quartier.

Le mois des Cieux (25 jours)
Le mois le plus court de l'année, illustrant la faible distance qui sépare les célestes de Solaar.
La Fête des Monstres (le 23)
Concours de Sculptures sur les remparts séparant la Première Marche de la Grande Marche. Le gagnant devient "Faiseur du Laid", titre qui lui permet d'être maitre d'oeuvre des rénovations des remparts pendant un an.

Le mois de Solaar (40 jours - 41 jours tous les 4 ans)
Le mois le plus long marquant ainsi la fin de l'année.
La Fête de l'Equilibre (le 41)
Tous les 4 ans, les phéniciens fêtent ce jour en rendant hommage à Solaar pour tous les bienfaits prodigués.

Les saisons

Chaque année peut être découpé en deux saison :

La première est appelé le Souffle, il s'agit de la saison la plus hospitalière et la plus longue. D'une température moyenne de -5°C avec des variation allant de -10 à 12°C, elle connait des vents très violent allant de 150 à 300 km/h. On a deja connu une montée de température pouvant aller jusqu'à 20°C grâce aux vents provenant de Solaria, le continent plus au sud. Il persiste pendant 8 mois débutant au mois du Salut (8ème mois) et se termine généralement à la fin du Crystal (3ème mois de l'année). Ce mois marque la fin du souffle par un vent terrible appelé le Grand Scirocco, soufflant pendant une période de 2 à 3 semaines. Vient ensuite le Frige, période pendant laquelle la température moyenne chute à -15°C pour des variations de -35 à -5°C. Froid neige et verglas rythment ces quatre mois difficiles.


Le Plan

Tous les 5 ans, les castes dirigeantes (Prôneurs, Gardiens du feux et Bâtisseurs et Nourrisseurs) décident des réorganisations au sein du stallite (édition et refonte du bois, répartition des forces de travail, partage des richesses, etc) et des orientations futures (Nouveaux chantiers, relation extérieures, ouvertures de routes à travers l'Obscur, etc)
Revenir en haut Aller en bas
https://darkearth-fr.forumactif.org