AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal



 Géographie de Sombre-terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Sombre-terre

Messages : 187
Date d'inscription : 12/05/2009

Feuille de personnage
Vie:
Géographie de Sombre-terre Vie_01109/9Géographie de Sombre-terre Vie_0210  (9/9)
Energie:
Géographie de Sombre-terre Ener_0109/9Géographie de Sombre-terre Ener_011  (9/9)
Vécu:
Géographie de Sombre-terre Xp_011050/50Géographie de Sombre-terre Xp_0210  (50/50)

Géographie de Sombre-terre _
Géographie de Sombre-terre I_icon_minitimeMer 27 Mai - 8:00
Géographie de Sombre-terre


Géographie de Sombre-terre Carte_11

Sombre-terre est un monde dur, difficile où la vie est devenue survie. L'humanité a failli connaître une extinction complète devant l'immensité des bouleversements géographiques.
Le cataclysme a causé de dramatiques changements sur le climat terrestre. Outre la destruction totale autour des zones d'impact, les incendies dus aux projections incandescentes et les raz-de-marées, il y a eu des modifications permanentes. La présence du Noir-Nuage sur toute la surface du ciel a provoqué un refroidissement général. A l'extérieur des puits de lumière, la température dépasse rarement les 10° dans les zones équatoriales et peut atteindre - 40° durant la nuit dans les ex-zones tempérées. Régulièrement, des giboulées de grêlons noirs s'abattent sur les caravanes des nomades téméraires qui parcourent les routes de stallites en stallites. La pluie aussi est noire et parfois acide et il faut éviter d'y être exposé trop longtemps.

Privées de lumière, la plupart des plantes ne pouvaient plus réaliser la photosynthèse et sont mortes, condamnant de nombreuses espèces herbivores et réduisant le taux d'oxygène dans l'air.
Le sol étant couvert de retombées grises et pulvérulentes, les tempêtes de poussières ne sont pas rares. L'asphyxie est le châtiment réservé aux imprudents qui s'y trouvent pris.
L'un des plus graves dangers reste les dépôts d'Archessence Shankr pulsante et bouillonnante qui émaillent les landes désertiques. L'homme qui survit au contact de l'Archessence Shankr connaît un sort pire que la mort...

A la suite du Cataclysme, de nombreux volcans se sont remis en activité et crachent de temps à autre des volutes de cendre, de fumée et de lave. Ces bouleversements géologiques se sont accompagnés de grands tremblements de terres, finissant de mettre à bas l'architecture orgueilleuse et prétentieuse du début du troisième millénaire, ainsi que d'énormes raz-de-marée, de failles nouvellement ouvertes, de soulèvements brusques de certaines chaînes d'engloutissements d'îles... Les océans se sont retirés ou bien à l'inverse se sont étendus, des mers ont été asséchées, des déserts sont apparus, la banquise a considérablement progressé. Ainsi la géographie physique s'est profondément transformée, modifiant à tout jamais le tracé de la plupart des côtes et des terres tels que l'humain du XXème siècle pouvait les connaître.

De plus, la catastrophe a provoqué la destruction de plusieurs centrales nucléaires et d'usines de traitement des déchets, inondant de vastes territoires de poussières radioactives. Ces endroits, ainsi que les lieux à forte concentration d'Archessence, ont été baptisés "Mortezones" par les habitants de Sombre-Terre.

De manière générale, la vie dans ce type de géographie est particulièrement éprouvante, difficile et mortelle. C'est pourquoi les humains se sont regroupés dans les stallites. Ce sont des villes construites dans les puits de lumière solaire mystérieusement creusés dans le Noir-Nuage. Ces trous dans l'épaisse couche cotonneuse sont provoqués par une énergie mystérieuse dont quelques rares personnes connaissent le secret. Cette énergie se dirige vers le soleil et transperce donc le Noir-Nuage, permettant ainsi à la lumière du soleil de rayonner et d'éclairer cet endroit béni. Les premiers survivants ont pu y reconstruire des îlots de civilisation nommés "stallites". Ces néo-citadins se sont très rapidement appelés "célestes" et ont de nouveau organisé la vie, 315 années après le Grand Cataclysme (qui eut lieu durant la Noël de l'année 2054).

Il est difficile de chiffrer ce qui reste de l'humanité. Peut-être entre 1 et 10 millions, dont au moins la moitié survit dans les stallites éparpillés à travers tout Sombre-Terre. On ne dénombre pas plus de 200 stallites dans le monde entier - sans compter les communautés échappant à cette dénomination, refuges, monastères, et cités secrètes. Chaque stallite vit maintenant de manière très autonome et ses habitants n'ont qu'une très faible connaissance de ce qui se passe à l'extérieur ou bien dans les autres stallites. Seuls les stallites de grandes tailles peuvent se permettre le luxe de prêter attention aux autres foyers de vie. Ce sont donc les survivants extérieurs aux stallites qui peuvent assurer les communications d'îlot en îlot de civilisation. Ces survivants sont principalement constitués des marcheurs, caste d'hommes et de femmes nomades extraordinairement courageux qui se sont adaptés pour survivre aux conditions extrêmes de Sombre-Terre. Ils trouvent les nouveaux emplacements des stallites et assurent le passage des biens et des marchandises, des savoirs et des connaissances entre les puits de lumière. Ainsi, les marcheurs ont pu s'apercevoir que ces stallites répondaient largement à un modèle similaire d'organisation (ce qui n'empêche pas les nombreuses exceptions croisées lors de leurs routes périlleuses). Une légende explique que le premier des stallites aurait été celui de Phénice et que son modèle organisationnel en castes aurait été propagé par des messies introduits parmi les marcheurs.

Les continents


La Roke, L'ancienne Europe

Géographie de Sombre-terre Roke10

S'étendant de l'ancienne Irlande aux montagnes de l'Oural, de la Finlande à la Crète, l'Europe a connu des bouleversements profonds de sa géographie physique et politique durant les 300 années qui suivirent la chute des météorites lors du Cataclysme. Défigurée, refroidie, souvent enneigée, parsemée de régions maudites, de vastes marais dus à la montée des eaux ou bien aux raz-de-marées de la Méditerranée, l'Europe est devenue une zone où les accidents géographiques sont très nombreux, entraînant un morcellement des maigres communautés humaines et surtout une difficulté extrême pour les voyageurs courageux et intrépides. Le nom lui-même s'est ensuite formé. Certains prôneurs pensent que les lettrés survivants, désespérés par le ce qu'ils venaient de vivre, éludèrent le préfixe d'Europe et que dès lors, ce continent s'appela Rope. Par suite de corruption et par l'importance prise par les montagnes, Rope se transforma en Roke.
Les milieux les plus présents en Roke sont l'Obscur, les montagnes et les marais. On peut noter la présence de très nombreuses mortezones dues principalement à la destruction partielle des centrales nucléaires présentes sur tous les anciens pays de l'UE (qui en 2050 groupait les pays de la CEE et les anciens pays de l'Est).
D'une manière générale, les stallites rokiens se trouvent dans les montagnes. Beaucoup de communautés vivent perchées dans les hauteurs, protégées des agressions des Ténèbres par les barrières naturelles.
Cette partie de Sombre-Terre ne connaît que deux changements climatiques importants, ce qui pourrait s'apparenter à deux saisons. Les survivants les appellent la Frige et le Souffle. La Frige est une saison particulièrement froide durant laquelle la neige (avec ses cohortes de tempêtes, de blizzards, de pluies verglacées) est omniprésente. La Frige dure environ 4 mois durant lesquels la Roke dans son entier entre dans une sorte d'hibernation. Les températures moyennes oscillent entre -10° et -20°, pouvant atteindre des records comme -50° dans les parties les plus proches de la banquise. Le reste de l'année le Souffle règne. Période moins froide durant laquelle de nombreux vents très violents courent entre les montagnes et les marais, s'engouffrent dans les anciens lits des grands fleuves européens. Ces vents peuvent atteindre jusqu'à 500 km/h (avec une moyenne de 150), emportant tout sur leur passage. Véritables trains de tornades, ils peuvent devenir de puissants créateurs d'énergie quand on sait les apprivoiser. Durant cette saison les températures moyennes oscillent autour de 5° avec des maxima vers 12° et des minima vers -9°. Quelque fois, certains vents très puissants en provenance du Sud comme le Grand Coriolis peuvent faire grimper les températures vers 20° durant quelques cycles journaliers.

Solaria, Le nouvel Eden (Non accessible pour le moment)

Géographie de Sombre-terre Solari10

L'ancienne Afrique doit son nom à sa réputation quasi mythique parmi les survivants des autres continents. En effet, ce continent est considéré comme le nouvel Eden, la terre de refuge par excellence pour l'humanité. Les légendes se sont propagées tout autour de Sombre-Terre concernant l'existence d'un paradis terrestre, de villes entières intactes, de chaleur et de nourritures abondantes. Certains survivants coincés dans leurs stallites nordiques rêvent de partir pour Solaria afin de trouver un nouvel endroit pour vivre. Bien que contenant une petite dose de vérité, ces légendes masquent l'évidence, l'ancienne Afrique a été durement touché par le cataclysme. Mais, du fait de sa position, le continent a été relativement épargné par la chute des météorites comparé aux autres continents et ses températures sont plus clémentes.
Ce continent connait maintenant quatre saisons nommées d'après les phénomènes météo les plus importants de la saison. Ainsi dans l'ordre, Solaria est soumis à la Pluie, la Chaleur, le Vent et le Froid. Durant la Pluie et la Chaleur les températures peuvent atteindre 20°. Dans certaines parties désertiques du grand continent, les températures dépasse 30°. En revanche durant le Vent ou bien le froid, les températures descendent très souvent en dessous de 0° faisant apparaitre la neige, peu connue dans cette partie du monde, il y a trois ans.
Ce milieu plus prospère a provoqué une forte installation humaine de survivants sur ce continent qui est devenu un le continent de refuge de l'humanité. Si il y a un avenir sur Sombre-Terre, il se situe certainement sur ce continent.

Asia, Le Continent Noir (Non accessible pour le moment)

Géographie de Sombre-terre Asia10

De tous les continents de la terre, Asia est sans aucun doute, trois cent ans après le Cataclysme, le plus méconnaissable. Ce gigantesque territoire, qui s'étend de l'Arabie Saoudite au Japon, a en partie été recouverte par les glaces. celles ci s'étendent globalement du pôle nord à une ligne passant par les anciennes cités de Leningrad, d'Omsk, d'Oulan-Bator et de Khabarovsk. Au-delà de cette limite, les communautés humaines se font rares. Les terres du Grand nord, comme les appellent les frontaliers, sont des régions quasi désertiques, dévastées par une pollution endémique, défigurées par les explosions nucléaires consécutives du cataclysme. Les montagnes himalayennes, durement affectés par les tremblements de terre d'une incroyable ampleur, ont été partiellement surélevés et certains sommet frôlent désormais les 10 000 mètre d'altitude. Une partie de l'Inde et du Bangladesh a été entièrement recouverte par les eaux, alors que le golfe Persique, comme la méditerranée est pratiquement asséché du fait de passage d'une météorite. Le japon n'est plus qu'un archipel d'iles épars, tandis de nombreuses iles côtières on été entièrement ou partiellement submergés par les raz de marées.
Certaines contrées ont été presque totalement recouvertes par le désert. Un épais volume ne suffirait pas à retranscrire l'incroyable diversité des paysages d'Asia.
Le voyageur doit simplement savoir que le "Continent Noir", comme certains marcheurs l'appellent, est un territoire particulièrement contrasté, composé de déserts de glacés et inhabités, de marais gigantesques hantés par des créatures étranges, d'ilots inhospitaliers parfois habités par des volcans en activité, parfois effondrés sur eux même et envahis par les eaux, de chaines montagneuses et de glaciers aux proportions titanesques.
Bien entendu, le Continent Noir recèle également de nombreux trésors, des cités magnifiques aux étranges architectures, des vestiges de l'Avant aux significations mystérieuses recouvertes par les flots, gardiennes d'une histoire aujourd'hui oubliée. Qu'il sache aussi que la rudesse du climat et l'ostracisme général dont font preuve les principales communautés, ainsi que leur isolement, sont propres à décourager bien des tentatives de communication.
La plupart considère le Continent Noir comme un tout unique, alors que la diversité de ses lieux et de ses populations rend la populations rend la notion même de continent caduque., et que les habitants des cités et des stallites qui y sont implantés ne nourrissent pas le moindre sentiment d'identité continentale.
Revenir en haut Aller en bas
https://darkearth-fr.forumactif.org