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 Les Prôneurs

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Sombre-terre

Messages : 187
Date d'inscription : 12/05/2009

Feuille de personnage
Vie:
Les Prôneurs Vie_01109/9Les Prôneurs Vie_0210  (9/9)
Energie:
Les Prôneurs Ener_0109/9Les Prôneurs Ener_011  (9/9)
Vécu:
Les Prôneurs Xp_011050/50Les Prôneurs Xp_0210  (50/50)

Les Prôneurs _
Les Prôneurs I_icon_minitimeSam 30 Mai - 11:02
Prêtres du Soleil-Dieu ou Grand Solaar, quittant rarement les parages des endroits sacrés du stallite, les prôneurs ont la charge de maintenir les bienfaits du Soleil sur les cités-lumières. Enseignant le respect du Soleil-Dieu, ils s'assurent que chacun participe au culte avec dévotion. Ce sont aussi les gardiens de la science et de la connaissance, ceux qui enseignent la lecture et l'écriture.
Leur pouvoir à l'intérieur d'un stallite est total ; les habitants l'acceptent car ils savent que les prôneurs sont les garants de la lumière et qu'il n'y a rien de pire que les ténèbres de l'Obscur. Leur vêtement est toujours de couleur claire, pour attirer la lumière et rayonner. Plus encore les Prôneurs se parent de quartz et de bijoux. Dans chaque stallite il existe un conseil de prôneurs - le conseil des Sept Révérés - présidé par le Grand Prôneur, qui dirige la vie du stalite : il organise la répartition de nourriture, les expéditions... et se pose en tribunal criminel.

Vie dans la caste :
Phénix, fils de Solaar, a fondé Phénice et lui a offert la Lumière. Les prôneurs entretiennent cette lumière, la font prospérer dans les coeurs et les âmes des habitants, sans distinction de castes. Prêtres du Soleil-Dieu, préparateurs de liturgies officielles, gardiens de la sagesse et du savoir, théologiens, leur rôle reste avant tout de comprendre et de propager la vérité, spirituelle et matérielle. le prôneur de Phénice sait que sa responsabilité est essentielle, que son pouvoir est décuplé par la portée symbolique du stallite. Son attitude est donc très paternaliste vis à vis des masses laborieuses, comme les fouineurs. Leur confiance en eux, leur foi indéfectible, sont souvent insupportable pour les esprits libres de Phénice. Bien que certains prôneurs prennent difficilement conscience de leur statut, et de l'importance qu'ils s'accordent, ils continuent à vivre dans un monde bercé d'illusions et d'espoirs.
Statut
0 - Frather
1 - Pather
2 - Pather Superiore
3 - Masther
4 - Luxore
5 - Pontifex

Le quotidien :
La majorité des prôneurs s'enferme derrière les murailles de la Marche des Lumières, tour d'ivoire aux rites inconnus des masses. En effet, les prôneurs ont tendance à idéaliser leur rôle au sein de Phénice. Ils se persuadent que la Marche des Lumières est, pour l'ensemble du stallite, une cité interdite resplendissante, faite de jardins suspendus et de tours cristallines, que l'on ne peut jamais contempler sans y perdre son intégrité. La sagesse populaire s'empresse évidemment de faire de la Marche des Lumières la source de bien des maux sociaux au sein du stallite. Les deux points de vue, totalement divergents, créent une situation de confusion qui affaiblit considérablement Phénice. Certains prôneurs usent et abusent de cet état de grâce qu'ils croient légitime. D'autres sont trop préoccupés par le culte pour réellement s'en soucier. La vie d'un prôneur, hormis son aspect "contemplation monacale", est aussi complexe qu'une vie de cours : intrigues et complots se nouent au fil des luttes d'influence. Quelques fois, la foi vacille et utilise des chemins de traverse qui pourraient passer pour des hérésies. D'autres fois, les prôneurs ne supportent plus les impératifs de la Marche et deviennent missionnaires, plus proches du peuple et de ses hantises.

Compétence commune :
Prôneur : Les Prôneurs sont de fantastiques orateurs, ils gagnent +1 à la PRESTANCE. Ils ont également accès à la marche des Lumière ainsi qu'à la célèbre Cité Interdite.


Archétypes

Ministre

Statut :
1 (Pather)

PRESTANCE : 4 (+1)
HABILITE : 1
RESISTANCE : 2
HARGNE : 2
TREMPE : 3

Vie : 9
Energie : 9

Possession :
Toge cérémonielle
Livre de culte imprimé
Bague en or éclairante
(indice 1)

Compétence :
Ministre : Vos responsabilité et vos taches importantes, vous ont donné assurance et prestance. Le bonus de compétence des prôneurs est doublé (+2 au lieu de +1) en prestance.
Les Prôneurs Minist11
Vous êtes le représentant de Solaar et de son fils Phénix dans le noble stallite de Phénice. C'est à vous que revient la garde et la protection de l'ensemble de la population qui nait, vit et meurt sous les rayons bienfaiteurs de Solaar. Vous avez en charge les textes sacrés, les rites et l'exécution des fêtes religieuses. Vous êtes un privilégié, vivant dans la partie la plus éclairée du stallite : la Marche des Lumières. Mais vos taches sont lourdes et les responsabilités écrasantes. Vous portez sur vos épaules le poids du Grand Cataclysme et l'espoir de tous ces célestes pour un monde meilleur. Mais serez vous a la hauteur ?

Erudit

Statut :
0 (Father)

PRESTANCE : 2 (+1)
HABILITE : 2
RESISTANCE : 2
HARGNE : 4
TREMPE : 3

Vie : 9
Energie : 9

Possession :
Robe de bure teintée
Loupe
Fourreau d’écriture

Compétence :
Erudit : Votre connaissance et votre perception du monde est grande et large, vous semblez avoir solution à tout. Deux fois par jour, vous pouvez obtenir une réussite automatique, modifier totalement un de vos jets de dé ou gagner +2 à l'un de vos jets.
Les Prôneurs Erudit12
La religion de Phénix et de Solaar n'est qu'un moyen pour vous d'arriver a ce que vous tenez pour de plus sacré sur Sombre-Terre : la connaissance et la sagesse. Seuls, les livres, ces reliques de l'Avant avec leurs millions de mots, des sciences réduites à leur expression la plus simple. Bien que vous ayez la réputation d'être un gratte-papier, vous savez que vous seriez capable de traverser le Chaudron des Enfers pour essayer de comprendre. De comprendre pourquoi l'humain a pu en arriver là. Vous êtes un chercheur de lumière et de la vérité. Bienvenue dans le monde des ténèbres ...

Missionaire

Statut :
0 (Protecteur)

PRESTANCE : 3 (+1)
HABILITE : 2
RESISTANCE : 3
HARGNE : 2
TREMPE : 3

Vie : 11
Energie : 9

Possession :
Robe de bure teintée
Loupe
Fourreau d'ecriture

Compétence :
Missionnaire : Votre dévotion est telle, qu'il est bien difficile d'avoir une once de haine à votre encontre, votre PRESTANCE est doublé afin d'empêcher tout signe agresseur (ne fonctionne que si vous ne chercher pas l'agression et que sur les êtres doués de raison).
Les Prôneurs Missio11
Pour bon nombre de phéniciens, la Marche des Lumières est un monde à part, juste entrevu à l'occasion de rares cérémonies. la bas, tout ne serait qu'abondance et sérénité et les prôneurs vivraient dans l'opulence, loin des affres de l'existence du petit peuple. C'est pour éviter qu'un fossé ne se creuse entre l'élite cléricale et les masses que le missionariat est encouragé par le culte du Phénix. Sûr de votre foi, vous avez répondu présent à l'appel.
Plutôt que vivre dans les lumières trompeuses de la citadelle, vous avez décidé d'éprouver votre foi en vous confrontant à la précarité et à l'ignorance de la Première Marche. Contrairement à beaucoup de vos coreligionnaires, vous ne briguez pas une carrière fulgurante rythmée d'intrigues et de complots. Vous préférez aller au contact du peuple pour lui prodiguer les enseignements de Phénix et améliorer la vie spirituelle des malheureux qui vivent entassés dans les bas quartiers.
Cette existence est difficile pour quelqu'un qui a été former dans la citadelle, mais vous êtes décidé à vous faire accepter et à gagner votre place au sein de la communauté. Officiant d'une petite chapelle vétuste ou tout simplement orateur errant, vous essayez d'aider les fouineurs de votre mieux tout en les sensibilisant aux Paroles. Cependant, il vous faut faire simple et souvent verser dans le spectaculaire pour attirer l'attention des foules.

Illuminé

Statut :
0 (Protecteur)

PRESTANCE : 3 (+1)
HABILITE : 2
RESISTANCE : 3
HARGNE : 2
TREMPE : 4

Vie : 11
Energie : 11

Possession :
Cape Blanche
Pendentifs à icones
Corne d'appel à la prière

Compétence :
Illuminé : Votre foi absolue, vous rend infatigable et très dur à intimider ou à convaincre. Vous gagnez +1 à votre TREMPE.
Les Prôneurs Fanati11
Le culte du Phénix pourrait paraitre monolithique au premier abord, mais il est aussi l'abri d'une faune de mystiques aux interprétations théologiques peu orthodoxes. Habituellement, il est rare que ces prôneurs sauvages soient pourchassés. Cependant, il peut arriver qu'un Illuminé trop voyant ou trop populaire disparaisse sans laisser de trace ...
Vous faites partie de cette frange du culte du Phénix. Touché par une vision vertigineuse, détenteur d'un message particulier, vous pensez être le vrai héraut du dieu Solaar. Vous errez dans les quartiers et tentez de délivrer la Vraie Parole à qui veut bien vous entendre.
Habité par vos visions souvent obsédantes, il vous arrive de réagir de manière chaotique et incohérente pour ceux qui ne sont pas dans la confidence du Dieu Unique. Parfois, il vous faut vous soumettre à des épreuves pour montrer que votre foi peut dépasser les limites humaines.

Apprenti-mémoire

Statut :
0 (Father)

PRESTANCE : 3 (+1)
HABILITE : 2
RESISTANCE : 2
HARGNE : 3
TREMPE : 3

Vie : 9
Energie : 9

Possession :
Toge Blanche
Bijoux de l'ordre ds mémoires
Symbole de Solaar & Chapelet

Compétence :
Apprenti-mémoire : Votre mémoire entrainée est capable de se rappeler de toutes images, visages ou noms. Habitué à écouter et à percevoir les choses autour de vous, vous êtes parvenu à pouvoir discerner un mensonge : vous gagnez +2 en HARGNE pour détecter un mensonge ou une manigance.
Les Prôneurs Memoir12
Les mémoires sont les gardiens de la parole donnée. Dès leur plus jeune âge, ces phéniciens sont formés à visualiser une "architecture mentale" dans laquelle ils rangent informations et souvenirs : un système mnémotechnique infaillible qui les fait servir de témoins dans les transactions commerciales et politiques, lors des pactes ou de mariage. Il existe plusieurs écoles qui structurent différemment la mémoire et les associations d'idées. Certains des mondes mentaux ainsi structurés sont si riches que les mémoires sont souvent d'habiles conteurs.
Loin des préoccupations politiques, vous vous considérez comme une sorte de sage mettant vos étonnantes facultés au service de la communauté avec la plus grande humilité. Pour l'instant, vous êtes apprenti auprès d'un mémoire qui vous transmet chaque jour un peu de son savoir mais bientôt vous entrerez dans la caste à part entière. Une grande partie des mémoires sont aveugles et cela leur permet de structurer leurs univers mentaux avec plus de précision. Certaines écoles crèvent délibérément les yeux de leurs novices dans un soucis de perfection. Vous savez qu'il vous faudra peut-être un jour vivre les yeux bandés. N'oubliez pas que les mémoires ne mentent jamais et que c'est cela qui fait la force de leur crédibilité.
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